Aymard Anthony dit

Le Maquisard

Passionné du monde canin depuis l’age de 12 ans, j’ai par la suite intégré une école spécialisée dans les métiers du chien et décroché mon BEPA élevage canin.

Professionnel des métiers de la sécurité privée, j’ai exercé pendant près de 16 ans la spécialité d’agent cynophile (maitre chien), accompagné de mes fidèles compagnons de race berger hollandais à poil court.
Darwin Of Saint John’s et sa fille Laïka (championne d’Espagne, double championne en titre du club de race).

Fière breton que je suis, j’apporte une grande importance à découvrir nos traditions, nos paysages, nos produits du terroir et la mémoire de nos aïeux. 

Découvrez mes récits : 

2014 – Travail et passion !

70ème anniversaire
des combats de Saint Marcel

En juin 2014, j’ai eu l’honneur et le plaisir de sécuriser les camps de reconstitutions pour le 70ème anniversaire des combats de Saint Marcel (56) 
Le lendemain, lors de la reconstitution de la bataille du Maquis, j’ai rencontré le SAS Léo Paul Charrette.

Né au Canada, à Montréal, Léo-Paul s’engage chez les parachutistes SAS en février 1943.
Affecté à la 1re Compagnie au sein de la section Marienne, Léo-Paul effectue tous les stages de l’unité à Fort-William, Largo, Ringway et fait partie de ceux qui battront le record du monde de saut à Sherburn in Elmet en octobre 1943.
Parachuté dans la nuit du 9 au 10 juin 1944 en Bretagne, Léo-Paul participe au combat de Saint-Marcel. Il est fait prisonnier au matin du 19 juin au cours du repli. Conduit à Malestroit, il est ensuite transféré vers Redon puis à Vannes et Rennes avant son transfert vers l’Allemagne nazie et les stalags de Trier puis de Sagan.
A la libération, Léo-Paul rentre au Québec et reprend une activité civile au sein des Chemins de Fer Canadien-Pacifique.

2018 – Découvrir l’histoire

Voyage devoir de mémoire

Depuis mon adolescence, j’ai toujours eu cette curiosité pour l’histoire de la seconde guerre mondiale. Par le biais des jeux vidéos comme « Call of Duty » , « Médal of Honor »  , plus récemment « Post Scriptum » ;  par les films « il faut sauver le soldat Ryan  » , « un pont trop loin »  ; et la série « Band of Brothers » , ma curiosité me poussa à entreprendre un voyage de mémoire en me rendant dans les villes comme, Bastogne, Eindhoven, Arnhem, , Auschwitz Birkenau.
10 jours à découvrir l’histoire de celles et ceux qui ont combattu pour nos libertés.    

2021 – Honorer la mémoire

Village martyr d’Oradour sur Glane

Après avoir visité une partie de l’Europe, j’ai souhaité découvrir notre France et son histoire.
Il y a quelques années, j’avais pu me rendre sur les cinq plages de l’opération Overlord en Normandie.
Cette fois-ci, je souhaitais découvrir une histoire, une douleur plus profonde de notre pays et je décidais de me rendre au village martyr d’Oradour sur Glane.
Lors de  cette émouvante visite, je découvris une partie de l’histoire sur la résistance. Non pas présente dans ce village mais aux alentours. Des noms, des visages, des actions, la répression… les rafles… les massacres…
Je me rendis compte que moi même très passionné de la seconde guerre mondiale, je ne connaissais que très peu de chose. Et c’est alors que j’entrepris ce long, passionnant et emouvant travail de mémoire sur la résistance française.

Visiter chaque musée, rechercher et découvrir les maquis et me rendre sur tous les lieux de mémoires afin de découvrir leurs histoires, leurs rendre hommage et les référencer sur des supports médiathiques afin de les partager aux générations futures.

Novembre 2021

Création du site Le Maquisard.fr

Motivé par l’envie de découvrir l’histoire de la résistance et celle de nos anciens afin de pouvoir la partager aux futurs générations, mon aventure commença par le musée et maquis le plus proche de chez moi.
Je revenais donc sur les terres du Maquis de Saint Marcel dans le Morbihan.

Les mois passant, je découvre la beauté de nos régions avec leurs traditions, leurs gastronomies, leurs payasages et leurs histoires.

Au fur et à mesure de mes découvertes et de mes visites, j’ai plaisir à rencontrer des associations, des collectionneurs, des reconstitueurs, des passionnés et des organisateurs d’évènements. Ensemble nous perdurons le DEVOIR DE MEMOIRE.

 

 

Le MAQUISARD ☨ 

Un remerciement tout particulier à Alexandre qui me porte une grande aide à la réalisation de ce site internet, de mes différents supports médiathiques, de la création graphique et de la diffusion.

Le-Maquisard.fr. Tous droits réservés. Design par Graphifox. 2020-2023